Comment nettoyer un canapé en cuir ?

AccueilTrucs et astucesComment nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est une matière populaire pour du mobilier comme un fauteuil ou un canapé. Un canapé en cuir nécessite un certain entretien, et contrairement aux autres en tissus, ils ne sont pas déhoussables pour être nettoyés. En effet, que ce soit pour en prendre soin ou parce qu’un accident est survenu, nettoyer un canapé en cuir n’est pas une tâche facile. Mais n’ayez crainte, il existe des solutions simples qui n’abîmeront pas votre meuble. 

Utiliser du vinaigre blanc avec du démaquillant pour nettoyer

Bien qu’il existe des produits dédiés au nettoyage de ce type de matières, voici une astuce qui vous demandera uniquement du lait démaquillant et du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre, en plus d’être naturel, est réputé pour pouvoir nettoyer tous types de surface sans laisser de traces. Le combiner avec du lait pour se démaquiller permet d’obtenir un résultat optimal sur du cuir.

Pour commencer, il faut dépoussiérer votre canapé pour éviter de le salir davantage. Ensuite, versez un petit peu de lait sur l’endroit souhaité. Munissez-vous ensuite d’un chiffon propre et mettez-y quelques gouttes de vinaigre blanc, afin de tamponner légèrement votre canapé. Concrètement que se passe-t-il ? Le lait démaquillant va agir comme agent assouplissant et va nourrir la matière tandis que le vinaigre va dégraisser et nettoyer en profondeur.

Le savon de Marseille, nettoyant pour toutes les surfaces

Le savon de Marseille est réputé pour venir à bout de toutes les tâches, sur toutes les matières. En effet, il peut même enlever des taches de sang qui sont très difficiles à faire partir. Fort heureusement, il peut vous aider pour votre canapé. Il a l’avantage d’être doux et également nourrissant pour le cuir et il est trouvable à petits prix dans le commerce, c’est ainsi l’allié idéal.

A lire :   Trottinette électrique : quel est le prix d'une mini trottinette électrique ?
A lire :   Voyage linguistique : Un voyage performant ?

Commencez par prendre un tissu en éponge, comme une serviette ou un gant de toilette par exemple. Ensuite, faites mousser le savon avec un peu d’eau, et passez le gant ou la serviette sur le canapé sans frotter. Il suffit de venir caresser la surface du meuble, sans trop insister pour ne rien abîmer. Enfin, rincez le tissu que vous avez utilisé si nécessaire pour continuer le nettoyage et enlever les salissures. 

Effacer des tâches spécifiques sur un canapé en cuir

Il peut arriver que le meuble subisse des salissures plus spécifiques, comme du stylo, de la peinture, ou du vernis pour les ongles. À chaque problème sa solution, ainsi, il y a des nettoyants à privilégier pour chaque type de tâche. Pour du stylo, un simple chiffon imbibé d’eau et d’alcool à 90 degrés suffira à le faire disparaître. Par ailleurs, cette méthode fera disparaître à peu près tout type de salissure comme de la nourriture ou du café. La laque pour les cheveux permet de nettoyer la peinture et l’acétone mélangée à de l’eau sera efficace pour du vernis.

Si lors du nettoyage vous avez malencontreusement abîmé votre meuble, cela peut arriver, il existe aussi de quoi réparer les dégâts. Les craquelures du cuir sont souvent dues à son assèchement, en effet, la matière a besoin d’être nourrie et hydratée, pour cela du lait nourrissant fera l’affaire. Enfin, en cas de griffures, vous pourrez vous munir d’un produit cicatrisant en grande surface, ou bien alors d’une crème cicatrisante.