Comment cuisiner un bar

AccueilCuisine et recetteComment cuisiner un bar

Le bar est l’ingrédient parfait pour créer d’excellents plats principaux de poisson au four..

Mais ce poisson prisé, capable d’atteindre même un mètre de long, est aussi excellent en filet à la poêle ou bouilli. Avec la dorade, c’est l’un des poissons les plus appréciés en cuisine car sa chair est très maigre, ferme, avec peu d’arêtes, savoureuse et délicate à la fois.

Il peut résister au réfrigérateur jusqu’à 48 heures et se prête à la réalisation de nombreuses recettes.

Découvrons donc dans la suite de cet article comment faire du bar.

Bar ou loup de mer ?

Le bar est aussi connu sous le nom de loup, mais derrière tous ces noms, il y a toujours lui, le poisson prisé que l’on trouve aussi dans nos mers.

Le bar peut être pêché toute l’année, en particulier dans les zones côtières. Vous pouvez en trouver chez le poissonnier ou au supermarché.

Pour comprendre si le bar est frais, faites attention aux ouïes : le bar frais les a rouges et humides. Les yeux doivent être brillants, près de la tête et non enfoncés. De plus, les écailles doivent être attachées et la peau brillante.

Comment découper le bar en filets

Le bar est excellent aussi bien en entier qu’en filets à préparer à la poêle. Pour fileter le bar, transférez le poisson sur la planche à découper, retirez la peau, divisez le filet supérieur dans le sens de la longueur avec le couteau et retirez les deux demi-filets de l’arête centrale.

Retirez cette dernière et divisez le filet sous-jacent en deux en soulevant la peau

Avec les arêtes de bar, mises dans l’eau avec une feuille de laurier, une branche de thym, une carotte et un oignon haché, vous obtiendrez un excellent court bouillon.

Cuire 36 à 40 minutes sans ajouter de sel, puis filtrez le liquide.

Combien de temps doit-il cuire ?

Un gril à poisson est une plaque chauffante avec un panier de poisson qui est placé sur le feu.

Les poissons sont ensuite cuits sur la plaque chauffante.

Cuisson du bar à la poêle

Ici, nous avons préparé une recette pour notre délicieux bar. Nous pouvons le faire en associant cet outil à la minuterie du four de sorte que toutes vos étapes de préparation se déroulent une seule à la fois, puis vous pourrez déguster ce plat servi chaud et frais.

Après avoir créé une base avec des olives, du vinaigre, de l’huile et de l’ail pelé, ajouter les tomates et les amandes, dans une autre poêle, faire revenir les filets de bar pendant 3 minutes.

Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson et saupoudrez-les d’amandes : faites-les cuire au four à 180° pendant 5 minutes. Couvrez ensuite avec le mélange de tomates vertes.

Essayez également une recette typiquement marocaine, le tajine de loup de mer à la chermoula. La cuisson à la poêle se prête également bien à la création d’entrées qui font de ce poisson le protagoniste.

Essayez les raviolis de bar dans une sauce aux anchois et aux feuilles de navet ou les spaghettis de bar et de courgettes à la menthe.

Cuisson du bar en papillote.

Découvrons comment cuire le bar en papillote. Cette technique nécessite l’utilisation de papier d’aluminium, ce qui nous aide à conserver tous les fluides dispersés par le poisson lors de la cuisson, qui dans cette technique est généralement cuit entier.

A lire :   Comment faire oeufs brouillés ?
A lire :   Pourquoi faire ses courses en ligne a Lyon ?

Après l’avoir lavé et nettoyé, mettez une tranche de citron à l’intérieur du poisson, épluchez les oignons et coupez-les en voile.

Vous pouvez assaisonner le bar avec d’autres légumes coupés en dés, mais vous devez également penser à ajouter le persil.

Après avoir graissé le papier d’aluminium, déposez-y les dés de légumes et de poisson. Arrosez le tout avec deux cuillères à soupe d’huile, salez et poivrez. Fermez le papier d’aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une heure.

En fin de cuisson, déposer le papier d’aluminium sur une assiette et ne l’ouvrir qu’une seule fois à table

Cuisson du bar au four

La cuisson du bar au four vous permet de laisser libre cours à votre imagination dans de nombreuses recettes très savoureuses. Par exemple, vous pouvez préparer du bar cuit au four dans une croûte dorée, créant ainsi des pommes de terre « seconde peau » pour le poisson.

Vous pouvez également réaliser un bar farci aux amandes et à la crème d’oignons. Les condiments avec lesquels aromatiser la viande de ce poisson sont vraiment infinis.

Cependant, rappelez-vous que la cuisson du bar doit être surveillée : si la surface devient trop sèche, recouvrez le bar d’une feuille d’aluminium afin de freiner la dispersion de l’humidité.

Cuisson du bar sur le gril.

Non seulement la viande va sur le gril, mais vous pouvez également faire cuire le bar sur le gril.

Pour de meilleurs résultats, faites mariner le poisson au préalable, avec une sauce à base d’huile, d’ail, de sel, de persil et de piment.

Une fois séché, transférer le bar séché sur le gril chaud et cuire 5 à 10 minutes de chaque côté

Cuisson du bar bouilli

Vous pouvez également cuisiner du bar bouilli ou bouilli. Il suffit de mettre de l’eau, de l’huile, du sel, du poivre, du laurier, du vin blanc et du citron dans une casserole

Après avoir porté le mélange à ébullition, plongez le poisson dans l’eau et laissez bouillir à nouveau. Laissez cuire à feu doux : calculez le temps de cuisson en gardant à l’esprit que pour chaque kilo de poisson il vous faudra 15 minutes

Le poisson est prêt à être servi avec l’un des ingrédients mentionnés ci-dessus.

Bar au sel : temps de cuisson

Le bar au sel est une variante très savoureuse du bar au four.

Cette technique tire parti de la vapeur provenant de l’humidité naturelle des aliments et permet au poisson de cuire dans sa propre graisse, en minimisant l’utilisation d’assaisonnements supplémentaires.

Pour un poisson de taille moyenne, il faut quatre kilos de sel pour en faire une coquille. Disposez les herbes aromatiques et le poisson, saupoudrez de sel jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert.

Cuire ensuite à 200°C pendant 40 minutes.

Salez ainsi le bar en portions.

Couper le filet supérieur dans le sens de la longueur avec le couteau.

Décollez les 2 demi-filets de l’arête centrale, arrosez-les d’un filet d’huile et servez-les aux 2 premiers convives. Ramassez les joues dans la tête du poisson et, en partant de la queue, soulevez l’arête et retirez-le avec la tête.

Divisez le filet ci-dessous en 2 parties, décollez-le de la peau, arrosez-le d’un filet d’huile et servez. Vous pouvez accompagner le bar de pommes de terre vapeur.