Linstantphoto.fr » Loisir » Ski : comment bien commencer dans ce sport ?

Ski : comment bien commencer dans ce sport ?

Le ski est une activité très populaire en France. Il est assez apprécié car il permet d’allier sport et nature et offre ainsi une sensation de liberté. La saison de ski est déjà ouverte, si vous souhaitez également vous initier à ce sport cette année et que vous ne savez pas par où commencer, on vous dit tout dans cet article.

Comment commencer et progresser en ski :

Débuter en ski exige une préparation adéquate. Celle-ci inclut aussi bien l’aspect physique que les vêtements et le matériel. Ainsi, sachez bien que le ski est une activité assez contraignante physiquement qui nécessite une bonne forme. C’est un sport complet qui sollicite quasiment tous les muscles et qui exige une bonne endurance. Donc notre premier conseil est de bien se préparer à l’avance en faisant du footing, du vélo ou du roller pour développer le système cardiovasculaire. En second lieu, il faut noter que l’alimentation est très importante lors de votre séjour, ainsi veillez à prendre un bon petit-déjeuner avant de vous lancer. À midi, il est conseillé de prendre un repas léger pas trop gras mais riche en féculents qui vous permettront de lutter contre le froid et vous aideront à faire la pleine énergie. Il faut aussi beaucoup boire comme lorsqu’on pratique n’importe quel autre sport.

Il est également conseillé de prendre des leçons de ski alpin ou autre en particulier ou en groupe pour évoluer rapidement.

Pour finir, nous vous conseillons de ne pas acheter de matériel de ski avant d’en avoir pratiqué au moins quelques fois. Vous pouvez louer ou emprunter du matériel pour tester ce qui vous convient. En effet, le matériel de ski est assez onéreux, il serait donc dommage de faire le mauvais choix par manque d’expérience.

Conseils et astuces pour choisir votre matériel de ski :

Pour être sûr de vous sentir tout à fait à l’aise et pour évoluer rapidement, un bon matériel et des vêtements de ski sont impératifs :

  • Vos vêtements de ski devront être bien ajustés, ni trop larges ni trop étroits pour bien vous réchauffer et vous permettre de bouger facilement et de bien respirer. Ils devront aussi être légers pour ne pas vous fatiguer, et bien imperméables.
  • Les chaussures quant à elles sont primordiales, elles ne doivent pas être très serrées ni trop lourdes, pensez aussi à vous munir de grosses chaussettes qui vous tiendront bien au chaud dans le froid.
  • Pour débuter, les skis qui conviennent le mieux sont les skis évolutifs car ils permettent une meilleure stabilité et une bonne maîtrise de la vitesse et du freinage. Elles vous permettront de rapidement vous améliorer.
  • Choisissez des skis courts car ils sont malléables, mais pas trop pour qu’ils soient le plus stables possible.
  • Pensez à prendre des lunettes de soleil pour éviter l’éblouissement, et évitez les moufles si vous voulez avoir plus de mobilité.

Si tu es curieux