Linstantphoto.fr » Entreprise et administratif » La loi Pinel explication : que faut-il savoir sur ce dispositif?

La loi Pinel explication : que faut-il savoir sur ce dispositif?

Le dispositif Pinel permet de payer moins d’impôts et de former un patrimoine immobilier. Il a été mis en place par l’État pour donner un coup de pouce au secteur de la construction et permettre aux investisseurs de bénéficier de réductions fiscales allant jusqu’à 21% du prix de l’investissement pour l’achat d’un logement neuf.

Ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel :

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’Etat français en 2014, il permet aux contribuables investissant dans l’acquisition de biens immobiliers neufs de payer moins d’impôts, et ce, en bénéficiant d’une défiscalisation allant jusqu’à 21% du montant total de l’investissement. L’introduction de ce dispositif a pour but de relancer le secteur de la construction en attirant de nouveaux investisseurs.

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le contribuable doit respecter certaines conditions relatives au type du bien immobilier acheté et à la durée de location:

  • La somme maximum de l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros, et peut être divisée sur deux bien immobiliers,
  • Le bien immobilier doit être en cours de construction, il doit également être neuf ou rénové,
  • Le bien immobilier devra être achevé dans un délai maximum de trente mois suivant la DOC,
  • Le bien immobilier doit être mis en location et loué non meublé et en qualité de résidence principale dans un délai maximum de 12 mois après la date de l’achat,
  • La période de location devra être de 6, 9 ou 12 ans,
  • Les loyers sont soumis à des plafonds fixés par la loi Pinel.

loi Pinel explication

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel offre des avantages très intéressants aux contribuables prenant part à ce dispositif:

  • L’avantage le plus intéressant offert par le dispositif Pinel est de pouvoir défiscaliser. En effet, les contribuables prenant part à un investissement locatif se voient bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de mise en location du bien immobilier.
  • Constituer un patrimoine immobilier : il est possible d’acquérir un bien immobilier neuf grâce à un prêt sans apports auprès d’une banque, et dans le cadre du dispositif Pinel, il est possible de financer cet investissement avec l’avantage fiscal obtenu et les loyers perçus de la part des locataires.
  • A la fin de l’engagement, il sera possible au contribuable de récupérer son bien immobilier et de disposer de ce dernier comme bon lui semble, il aura la possibilité de le revendre à un prix plus élevé que le prix d’achat et de faire des bénéfices, ou de le mettre en location sans être soumis aux plafonds de la loi Pinel.

La loi Pinel n’est pas si complexe à comprendre

Depuis quelques années, un dispositif de défiscalisation connaît un franc succès et il ne faut pas être un spécialiste pour capter l’essentiel. Il est donc à la portée de tous les investisseurs que vous soyez un expert ou un novice. Pour comprendre la loi Pinel, il suffit de vous tourner vers un professionnel puisqu’il est spécialisé dans l’univers de l’immobilier. Il pourra alors vous renseigner sur les méthodes disponibles pour réduire vos impôts tout en optant pour ce mode opératoire qui s’avère être pratique grâce à quelques points forts.

  • De nombreuses villes répertoriées dans des zones sont compatibles avec la loi Pinel, vous pourrez alors rentabiliser votre achat très rapidement.
  • Il est possible de s’engager sur 6, 9 ou 12 ans, cela vous permet d’avoir un pourcentage adapté à votre situation personnelle.
  • En fonction de votre dossier, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros par an, ce dispositif est de ce fait dédié à toutes les personnes qui ont des impôts conséquents.
  • En investissant aux côtés d’un professionnel, vous aurez plusieurs avantages à savoir les meilleures villes, les financements les plus appréciables et surtout les emplacements recherchés par les locataires.

Vous avez désormais tous les éléments pour vous lancer sur ce secteur très prometteur.