Linstantphoto.fr » Entreprise et administratif » La loi Pinel explication : que faut-il savoir sur ce dispositif?

La loi Pinel explication : que faut-il savoir sur ce dispositif?

Le dispositif Pinel permet de payer moins d’impôts et de former un patrimoine immobilier. Il a été mis en place par l’État pour donner un coup de pouce au secteur de la construction et permettre aux investisseurs de bénéficier de réductions fiscales allant jusqu’à 21% du prix de l’investissement pour l’achat d’un logement neuf.

Ce qu’il faut savoir sur la loi Pinel :

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’Etat français en 2014, il permet aux contribuables investissant dans l’acquisition de biens immobiliers neufs de payer moins d’impôts, et ce, en bénéficiant d’une défiscalisation allant jusqu’à 21% du montant total de l’investissement. L’introduction de ce dispositif a pour but de relancer le secteur de la construction en attirant de nouveaux investisseurs.

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le contribuable doit respecter certaines conditions relatives au type du bien immobilier acheté et à la durée de location:

  • La somme maximum de l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros, et peut être divisée sur deux bien immobiliers,
  • Le bien immobilier doit être en cours de construction, il doit également être neuf ou rénové,
  • Le bien immobilier devra être achevé dans un délai maximum de trente mois suivant la DOC,
  • Le bien immobilier doit être mis en location et loué non meublé et en qualité de résidence principale dans un délai maximum de 12 mois après la date de l’achat,
  • La période de location devra être de 6, 9 ou 12 ans,
  • Les loyers sont soumis à des plafonds fixés par la loi Pinel.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel offre des avantages très intéressants aux contribuables prenant part à ce dispositif:

  • L’avantage le plus intéressant offert par le dispositif Pinel est de pouvoir défiscaliser. En effet, les contribuables prenant part à un investissement locatif se voient bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% en fonction de la durée de mise en location du bien immobilier.
  • Constituer un patrimoine immobilier : il est possible d’acquérir un bien immobilier neuf grâce à un prêt sans apports auprès d’une banque, et dans le cadre du dispositif Pinel, il est possible de financer cet investissement avec l’avantage fiscal obtenu et les loyers perçus de la part des locataires.
  • A la fin de l’engagement, il sera possible au contribuable de récupérer son bien immobilier et de disposer de ce dernier comme bon lui semble, il aura la possibilité de le revendre à un prix plus élevé que le prix d’achat et de faire des bénéfices, ou de le mettre en location sans être soumis aux plafonds de la loi Pinel.

Si tu es curieux