Linstantphoto.fr » Entreprise et administratif » Comment devenir serrurier

Comment devenir serrurier

Si certaines professions n’ont pas un réel attrait en termes de débouchés par exemple, d’autres sont par contre très satisfaisantes. Avec la recrudescence des cambriolages, il n’est pas surprenant que le métier de serrurier soit autant demandé. Vous pouvez donc embrasser cette carrière grâce à quelques diplômes.

Quelles formations envisager ?

Vous souhaitez devenir serrurier et nous avons trouvé quelques informations qui devraient vous satisfaire.

  • La certification est indispensable, vous pouvez de ce fait envisager un CAP serrurier/métallier.
  • Un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques est aussi envisageable.

La durée des études est assez brève puisqu’il faut compter deux ans. Vous pourrez donc rapidement intervenir chez les particuliers ou les entreprises. En ce qui concerne le salaire, il est fixé à 1400 euros bruts en début de carrière, mais il peut rapidement grimper à plus de 2000 euros si vous êtes à votre compte.

Comment devenir indépendant ?

Le diplôme est indispensable en France puisque la réglementation exige une telle certification. Vous devez donc passer l’un des diplômes cités avant d’ouvrir votre propre entreprise. Vous êtes invité à suivre un stage de préparation à l’installation. Ce SPI est proposé par la Chambre des Métiers et il facilite l’installation. Grâce à cet accompagnement, vous serez capable de rédiger les statuts pour votre entreprise, de les enregistrer du côté du service des impôts et il faut également déposer un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Vous pouvez ensuite pratiquer les prix que vous souhaitez en fonction de vos activités, de vos connaissances et de vos spécialités. Dans tous les cas, ils doivent être à la disposition des clients, vous devez donc les afficher que ce soit dans votre boutique ou sur votre site Internet. Vous serez aussi amené à demander une assurance pour exercer votre profession et montrer que vous respectez toutes les normes concernant la gestion des déchets par exemple.

Si tu es curieux