Linstantphoto.fr » Entreprise et administratif » Calcul retraite : quand partir en retraite ?

Calcul retraite : quand partir en retraite ?

Le départ à la retraite est un sujet très important au sein de la société actuelle et cela permet notamment de connaître non seulement l’âge idéal mais aussi les avantages proposés durant cette période.

Ci-dessous, vous trouverez les principales caractéristiques à connaître afin de choisir le meilleur moment pour prendre sa retraite :

  • L’âge de départ : selon les textes de loi, l’âge légal se situe dans les environs des 62 ans, mais cela reste uniquement une approximation, puisqu’il est nécessaire d’optimiser le départ en se fiant à divers critères. Le départ à la retraite peut être influencé par les compétences de la personne et du contrat signé avec l’employeur. Selon la loi, votre employeur ne peut vous forcer la main et sera obligé d’attendre votre décision jusqu’à vos 70 ans.

  • Les règlements : vous pouvez bien évidemment bénéficier d’un départ à la retraite en suivant les conditions de la loi concernant cette formalité. Il est nécessaire cependant de prendre en considération les impôts à verser lors de ce départ et cela peut grandement influer sur la décision finale de l’employé.

  • Les démarches administratives : il est nécessaire de se rendre tout d’abord auprès de l’employeur pour signaler le départ à la retraite, cela implique généralement la réalisation d’une simple demande. Cette démarche doit également s’accompagner de documents justificatifs pour les faire valoir auprès des autorités compétentes et ainsi, accéder à tous les avantages de la retraite en France.

  • La pension : il s’agit de l’étape la plus importante pour les employés et salariés, puisque le départ à la retraite implique de réaliser une sorte de calcul pour proposer une somme particulière avec un délais de deux mois pour d’éventuelles contestations.

Cet article, vous permettra de découvrir bien évidemment les critères permettant de partir à la retraite et nous vous proposerons une méthode pour effectuer le calcul de la pension.

Quels sont les critères de base pour un départ à la retraite ?

Pour réaliser un bon départ à la retraite vous devrez respecter certains critères important, cités ci-dessous :

  • La bonne estimation : il s’agit de définir l’âge idéal du départ à la retraite.

  • Le bilan : vous pouvez également vous référer à plusieurs guides pour établir une sorte de bilan concernant votre départ à la retraite.

  • La protection sociale : il s’agit ici de faire bien attention à ne pas omettre de se souscrire à une assurance sociale pour éviter les désagréments liés au départ à la retraite.

Comment réaliser le calcul d’une retraite ?

Certains facteurs sont déterminants pour le calcul de la pension de retraite, vous pourrez les découvrir ci-dessous :

  • Le coefficient de proratisation.

  • La décote.

  • La surcote.

Si tu es curieux