Linstantphoto.fr » Entreprise et administratif » Calcul allocation chômage : Comment se calcule l’allocation chômage ?

Calcul allocation chômage : Comment se calcule l’allocation chômage ?

Vous venez de perdre votre emploi ? Ne vous en faites pas, si vous vous êtes inscrit à pôle emploi à temps, et que vous avez rempli toutes les conditions requises, il n’y a aucune raison pour que vous ne touchiez pas votre allocation chômage ! La question que vous vous posez surement maintenant est : Combien vais-je toucher ? Vous souhaitez calculer le montant de votre allocation mais vous ne savez absolument pas comment se fait ce calcul ? Cela tombe bien ! Notre article du jour se penche justement sur la question !

Quel sera le montant de votre allocation ?

Il faut savoir quelques petits détails concernant les allocations chômage : Elles sont proportionnelles à votre ancien salaire -Celui des douze derniers mois qui précédent votre perte d’emploi- Comment pôle emploi procède pour calculer votre allocation journalière ? Il existe en réalité deux formules, et gardera par la suite le résultat le plus élevé :

  • Soit 40,40% du salaire journalier de référence + 11,92 euros.
  • Ou alors 57% du salaire journalier.

La formule qui est la meilleure pour l’ex salarié sera alors à son avantage.

Toutefois, sachez que si le résultat de ces deux formule est inférieur à 29.06 euros, qui est considérée comme l’allocation minimale, et bien dans ce cas pôle emploi retient l’allocation minimale comme étant votre allocation journalière. Sachez également que quelque soit le cas, l’allocation ne pourra jamais dépasser les 75% de votre salaire journalier de référence.

Il faut savoir que des certains cas, des retenus peuvent être prélevés sur votre allocation, à savoir : Une petite participation pour financer vos points de retraite, ceci n’est valable que dans le cas où votre allocation est supérieure à 29 euros. Ou alors des retenus au titre de la CSG ou encore de la CRDS peuvent être effectuées lorsque le montant de votre allocation brute et supérieur ou égale à 50 euros.

Quels sont les cas de perte d’emploi où l’on peut avoir droit à une allocation ?

Les conditions maintenant. Avant de pouvoir vous inscrire à pôle emploi, il fait bien sur que vous soyez sur que votre statut actuel, ou du moins la manière dont vous avez perdu votre emploi vous permet légalement de bénéficier d’une allocation chômage. Le cas classique étant bien évidemment la perte involontaire d’emploi, il existe quand même certains cas de démission ou vous pouvez bénéficier d’une allocation. Outre cela, pour la perte involontaire d’emploi, vous avez le droit à une allocation chômage en cas de :

  • Licenciement, et cela quel qu’en soit le motif.
  • Rupture de convention ou rupture conventionnelle collective.
  • Le congé mobilité.
  • La fin d’un contrat à duré déterminée (CDD)
  • La démission légitime.

Si tu es curieux